Les prestataires de services de l’emploi

Durant les dernières décennies, le secteur du travail temporaire a connu une évolution dynamique sous l'impulsion des propriétaires et CEO responsables des entreprises du secteur. Grâce à leur ambition, à leur créativité et à leurs efforts, la prestation «travail temporaire» est devenue indispensable au marché du travail suisse. L'étude «Les prestataires de services de l'emploi en Suisse 2018» lève le voile sur les coulisses de l'emploi et met les entrepreneurs et entrepreneuses en lumière – avec leur parcours, leur profil, leurs motivations et leur vision de l'avenir.

Saviez-vous par exemple que...

  • 83 % des administrateurs d'une entreprise de services de l'emploi ont plus de 5 ans d'expérience dans la branche?
  • 79 % jugent important de s'engager en faveur de conditions de travail et de salaires équitables?
  • Seuls 17 % des administrateurs croient que les robots remplaceront les humains?

Découvrez d'autres informations captivantes sur les services de l'emploi en Suisse en lisant notre enquête.

Téléchargements

Description des sources et de la méthodologie

À la demande de swissstaffing, l'institut de sondage gfs-zürich a invité 308 administrateurs de services de l'emploi à participer à une enquête combinée en ligne et par téléphone. L'enquête, réalisée à l'automne 2017, a obtenu la participation de 129 administrateurs. Le taux de participation s'est établi à 42%, un résultat satisfaisant pour une enquête menée sur une base volontaire. Les administrateurs de toutes les entreprises membres ont reçu un courrier de swissstaffing. Compte tenu du taux de participation élevé et d'un taux de réponse à hauteur d'environ 17% pour toute l'industrie, les réponses peuvent être considérées comme étant représentatives pour le secteur du travail temporaire en Suisse.

Si le nombre d'administrateurs auxquels un courrier a été envoyé est inférieur au nombre total d'entreprises membres, cela tient au fait que certains administrateurs détiennent plusieurs entreprises de travail temporaire ou que chacune de leurs filiales constitue une entreprise à part entière juridiquement parlant. Comme toujours pour une enquête, on ne peut exclure certaines distorsions de la représentativité. Ainsi, les directeurs des grandes entreprises répondent en général plus rarement aux enquêtes par manque de temps. De même, il se peut que les questions concernant la déontologie soient mieux valorisées auprès des membres de l'association que dans l'ensemble de la branche.