Gouvernance

Administration

L’administration porte la responsabilité de la conduite générale de Migros, y compris des filiales et des participations de la FCM. Elle définit la stratégie, tout en veillant à instaurer des structures performantes de direction et d’organisation et en contrôlant la gestion des affaires par la Direction générale.

En 2017, l’administration a siégé à six reprises. Chaque séance a duré entre six et sept heures. Elle a en outre organisé un séminaire au centre commercial Glatt. En plus de l’accomplissement de ses tâches statutaires et de l’établissement de rapports périodiques sur l’ensemble des domaines d’activité stratégiques de Migros, y compris ceux des filiales du groupe, l’administration a donné son consentement à plusieurs acquisitions, investissements et désinvestissements des filiales et de l’industrie Migros. Elle a ainsi autorisé la vente de la participation à Dolphine France SAS (Probikeshop), la vente de la division CCA (Cash+Carry Angehrn) et du groupe Office World (OWiba).

L’administration a approuvé l’agrandissement du Migros-Verteilbetrieb Neuendorf AG et la nouvelle construction d’un couvoir à Avenches, sous la responsabilité de Micarna. Elle a également approuvé la stratégie "One Brand" pour la nouvelle orientation des Grands Magasins Globus (Globus Hommes et Schild incl.) sous la marque globale Globus. Enfin, l’administration a nommé le nouveau président de la Direction générale ainsi qu’un nouveau membre de la Direction générale (cheffe du département Ressources humaines, Affaires culturelles et sociales, Loisirs) au 01.01.2018 .

Composition et mode de désignation

L’administration est composée de 23 membres, à savoir dix membres externes et indépendants et 13 membres internes. Le président et les neuf personnalités du monde de l’économie siègent en qualité de membres externes et indépendants. En revanche, les dix représentants des dix coopératives régionales (traditionnellement leurs directeurs respectifs), le président de la Direction générale et les deux représentants des collaborateurs sont considérés comme des membres internes en raison de leurs rapports de travail avec Migros. Quatre des 23 membres sont des femmes, ce qui représente une part de 17%.

Par la composition et la taille de son administration, Migros s’écarte des directives du Code suisse de bonne pratique pour le gouvernement d’entreprise dans la mesure où, en vertu des statuts FCM, chaque coopérative régionale désigne elle-même son représentant appelé à siéger au sein de l’administration de la FCM. Un tel système influence aussi bien la taille de cet organe que la proportion de membres externes et de membres internes. Conformément à la décision de l’assemblée des délégués du 29 mars 2014, aucune modification ne sera apportée à ce statu quo.

A l’exception des dix représentants des coopératives régionales, désignés par l’organe compétent de ces dernières, les autres membres de l’administration sont élus par l’assemblée des délégués pour un mandat de quatre ans. Ils sont rééligibles dans la mesure où la durée maximale de mandat, à savoir quatre mandats, n’a pas été dépassée, et où la limite d’âge fixée à septante ans n’a pas été atteinte. Le cumul de fonctions importantes au sein de Migros est interdit par le règlement d’organisation de l’administration.

Modes de travail et compétences

L’administration prend ses décisions à la majorité simple des membres présents, les règles usuelles en matière de récusation étant réservées. Le travail préparatoire approfondi effectué notamment au sein des comités permet de débattre de manière efficace et fructueuse des questions à traiter dans le cadre des séances plénières rassemblant les 23 membres de l’administration.

Les convocations mentionnent notamment tout objet qu’un membre ou un comité de cet organe souhaite voir traiter. Lorsque des propositions sont soumises à l’adoption de l’administration, les participants à la séance reçoivent à l’avance une documentation écrite détaillée. Les dates des séances ordinaires sont fixées suffisamment à l’avance de manière que, sauf circonstances extraordinaires, l’ensemble des membres puissent être présents. Durant l’exercice écoulé, le taux de participation s’est élevé à 98%. Les six membres de la Direction générale ainsi que le président de la fondation G. et A. Duttweiler participent également aux séances de l’administration, avec une voix consultative.

L’administration et ses comités analysent régulièrement dans le cadre d’une auto-évaluation le mode de travail de celle-ci et ses performances. Les conclusions auxquelles débouche cet exercice font l’objet d’une mise en œuvre continue dont la progression est, elle aussi, débattue régulièrement. L’administration fait appel aux services de conseils extérieurs pour des sujets spécifiques.

Au nombre des compétences de l’administration figurent la définition de la stratégie, l’adoption de concepts en matière de présentation des comptes, ainsi que l’aménagement du contrôle financier et de la planification financière. Elle veille à ce que le groupe Migros soit doté de structures de direction et d’organisation efficaces, et nomme et surveille la Direction générale. Elle délègue la gestion opérationnelle à la Direction générale placée sous l’autorité de son président. Cela comprend également la haute direction des filiales et des participations de la FCM, dont les membres internes du conseil d’administration sont nommés par les membres de la Direction générale. Des membres externes du conseil d’administration, par exemple pour Hotelplan ou la Banque Migros, sont nommés par l’administration lorsqu’une expertise supplémentaire s’avère nécessaire ou lorsque les contraintes légales l’exigent.

Les responsabilités et compétences des membres de l’administration sont précisées par le règlement d’organisation de cet organe, ainsi que par les règlements établis pour les comités.

Composition de l’administration

L’administration de la Fédération des coopératives Migros (FCM) est composée de 23 membres, élus pour la période de mandat allant de 2016 à 2020.

Parmi ces 23 membres, on compte dix membres externes et indépendants, et 13 membres internes. Le président et les neuf personnalités du monde de l’économie siègent en qualité de membres externes et indépendants. En revanche, les dix représentants des dix coopératives régionales (traditionnellement, leurs directeurs respectifs), le président de la Direction générale et les deux représentants des collaborateurs sont considérés comme des membres internes en raison de leurs rapports de travail avec Migros.

Président

Andrea Broggini

(1956 CH)
Président de l’administration depuis 2012
Membre depuis 2004, élu jusqu’en 2020
Comités: Rémunérations et nominations (président), organisme d’évaluation (depuis le 23.08.2017; président)

Andrea Broggini 

(1956 CH)
Président de l’administration depuis 2012
Membre depuis 2004, élu jusqu’en 2020
Comités: Rémunérations et nominations (président), organisme d’évaluation (depuis le 23.08.2017; président)
Dr en droit, LL.M. (Université de Harvard)
Avocat

Principaux mandats

Leerink Holdings, LLC Boston (membre du CA); Kieger SA Zurich (prés. CA)

Expérience / parcours professionnel

  • Jusqu’en 1992 Diverses activités dans les domaines juridique et financier en Suisse et à l’étranger
  • 1992 – aujourd’hui Avocat indépendant. Activité au sein des conseils d’administration de banques et de compagnies d’assurance en Suisse et en Italie, ainsi que de sociétés du secteur secondaire en Italie, en Suisse et en Allemagne.

Membres externes indépendants

Doris Aebi

(1965 CH, vice-présidente)
Membre depuis 2003, élue jusqu’en 2020
Comités: Rémunérations et nominations, organisme d’évaluation (depuis le 23.08.2017), ADH (thèmes stratégiques)

Doris Aebi

(1965 CH, vice-présidente)
Membre depuis 2003, élue jusqu’en 2020
Comités: Rémunérations et nominations, organisme d’évaluation (depuis le 23.08.2017), ADH (thèmes stratégiques)
Dr phil. Université de Zurich
Copropriétaire exécutive de aebi + kuehni AG, Executive Search, Zurich

Principaux mandats

aebi + kuehni AG, Zurich (vice-présidente CA); Haute école pédagogique FHNW (membre de l’administration); Université de Saint-Gall (membre du comité directeur de l’Institut pour l’éthique économique et membre de la Fondation pour la promotion du Master in Law and Economics)

Expérience / parcours professionnel

  • Jusqu’en 1994 Activités scientifiques auprès des Universités de Zurich et de Berne
  • 1994 – 1998 UBS Union de Banques Suisses, Zurich, responsable de projet à l’état-major de la Direction générale
  • 1998 – 2000 Credit Suisse, Zurich, directrice Bancassurance (fusion de Credit Suisse et Winterthur sur le marché suisse), membre de la direction
  • 2000 – 2004 Dr. Bjørn Johansson Associates AG, Zurich, Executive Search, directrice
  • 2004 – aujourd’hui aebi+kuehni AG, Zurich, copropriétaire de cette entreprise spécialisée dans le recrutement international sur mesure d’experts et de cadres dirigeants, ainsi que de conseils d’administration
1 9

Roger Baillod

(1958 CH)
Membre depuis 2008, élu jusqu’en 2020
Comité: Audit (président)

Roger Baillod

(1958 CH)
Membre depuis 2008, élu jusqu’en 2020
Comité: Audit (président)
Contrôleur de gestion et économiste d’entreprise ESCEA dipl.
Administrateur indépendant et professionnel

Principaux mandats

BKW SA, Berne (membre du CA); Rieter Holding SA, Winterthour (membre du CA); Les fils d’Edouard Geistlich SA pour l’Industrie chimique, Schlieren (membre du CA)

Expérience / parcours professionnel

  • 1984 – 1993 Ernst & Young, conseiller économique et contrôleur de gestion
  • 1993 – 1995 Galvaswiss AG (galvanisation), chef finances et administration, membre de la direction du groupe
  • 1995 – 1996 Benninger SA Uzwil, directeur des services centraux, membre de la direction
  • 1996 – 31.12.2016 Bucher Industries, CFO, membre de la direction du groupe
  • Depuis le 01.01.2017 Administrateur indépendant et professionnel
2 9

Dominique Biedermann

(1958 CH)
Membre depuis 2012, élu jusqu’en 2020
Comité: Audit

Dominique Biedermann

(1958 CH)
Membre depuis 2012, élu jusqu’en 2020
Comité: Audit
Docteur ès sciences économiques à l’Université de Genève
Président du conseil de fondation d’Ethos et du conseil d’administration d’Ethos Services SA, Genève

Principaux mandats

Expert Corporate Governance Services London (membre du CA); Comité d’éthique et de déontologie de l’Université de Genève et de la HES-SO Genève (président)

Expérience / parcours professionnel

  • 1989 – 1991 Economiste au secrétariat général du Département de la prévoyance sociale et de la santé publique du canton de Genève
  • 1991 – 1998 Directeur adjoint, puis à partir de 1994 directeur de la Caisse de prévoyance du personnel enseignant de l’instruction publique et des fonctionnaires de l’administration du canton de Genève (CIA)
  • 1998 – 2015 Directeur de la fondation Ethos et d’Ethos Services SA, Genève
  • 2015 – aujourd’hui Président du conseil de fondation d’Ethos et du conseil d’administration d’Ethos Services SA, Genève
3 9

Jean-René Germanier

(1958 CH)
Membre depuis 2008, élu jusqu’en 2020
Comité: Rémunérations et nominations

Jean-René Germanier

(1958 CH)
Membre depuis 2008, élu jusqu’en 2020
Comité: Rémunérations et nominations
Ing. HES Œnologie
Directeur de l’entreprise Jean-René Germanier SA

Principaux mandats

Aproz Sources Minérales SA, Nendaz (membre du CA); Veuthey & Co Martigny SA (membre du CA); Jean-René Germanier Vins, Vétroz (prés.); Urbain Germanier SA Vins, Vétroz (prés. du CA)

Expérience / parcours professionnel

  • 2003 – 2015 Conseiller national, 2010/2011 président du Conseil national
  • 1983 – aujourd’hui Directeur de l’entreprise Jean-René Germanier SA
4 9

Paola Ghillani

(1963 CH + I)
Membre depuis 2008, élue jusqu’en 2020
Comités: Audit, CCD (thèmes stratégiques)

Paola Ghillani

(1963 CH + I)
Membre depuis 2008, élue jusqu’en 2020
Comités: Audit, ADH (thèmes stratégiques)
Dipl. féd. de pharmacienne de l’Université de Lausanne
Propriétaire de l’entreprise Paola Ghillani & Friends Ltd.

Principaux mandats

Romande Energie Holding SA, Morges (membre du CA); Transitec Ingénieurs Conseil SA, Lausanne (membre du CA); Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Genève (membre d’honneur); TwentyGreen Holding AG, Root (membre du CA); Fondation Aquatis, Lausanne (conseil de fondation)

Expérience / parcours professionnel

  • Jusqu’en 1999 Fonctions de marketing et management dans des entreprises multinationales
  • 1999 – 2005 CEO Fondation Max Havelaar (Suisse); présidente International Fairtrade Labeling Organizations
  • 2005 – aujourd’hui Créatrice-dirigeante de Paola Ghillani & Friends Ltd.
5 9

Thomas Rudolph

(1962 CH + D)
Membre depuis 2003, élu jusqu’en 2020
Comité: Finances

Thomas Rudolph

(1962 CH + D)
Membre depuis 2003, élu jusqu’en 2020
Comité: Finances
Prof. Dr ès sc. éco. Université de Saint-Gall
Directeur du centre de recherche en gestion commerciale et titulaire de la chaire Gottlieb Duttweiler à l’Université de Saint-Gall

Principaux mandats

Otto’s SA, Sursee (membre du CA); McOptik (Suisse) SA, Bâle (membre du CA)

Expérience / parcours professionnel

1995 – 2000 Maître assistant à l’Université de St-Gall (HSG), professeur invité aux Etats-Unis (Utah et Floride) et professeur nommé de marketing et gestion commerciale à la HSG
2000 – 2008 Directeur de la chaire Gottlieb Duttweiler du commerce international, professeur invité à Barcelone et en Nouvelle-Zélande, création du Retail Lab
2009 – aujourd’hui Directeur du centre de recherche en gestion commerciale à l’Université de Saint-Gall et de la chaire Gottlieb Duttweiler

6 9

Ursula Schoepfer

(1956 CH)
Membre depuis 2004, élu jusqu’en 2020
Comité: Finances (présidente)

Ursula Schoepfer

(1956 CH)
Membre depuis 2004, élue jusqu’en 2020
Comité: Finances (présidente)
Lic. ès sciences pol., MBA INSEAD, Fontainebleau, France
Directrice de Dispopharm Services GmbH

Principaux mandats

Children of Sikkim Foundation (COSF), Morschach (conseil de fondation)

Expérience / parcours professionnel

  • 1982 – 1985 Continental Illinois Bank, Chicago, chargée de la clientèle Entreprises
  • 1986 – 1987 Union de Banques Suisses, Bâle, diverses fonctions
  • 1988 – 1991 Séjour au Congo, Société Zaïro-Suisse des Produits Chimiques, Kinshasa (CIBA-GEIGY SA)
  • 1992 – aujourd’hui Création et développement du groupe Dispopharm, Bâle (distribution et promotion pharmaceutiques en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient)
  • 1997 – aujourd’hui Burla Management Bâle, conseil stratégique dans le domaine Life Sciences – collaboration sous mandat
  • 2004 – aujourd’hui Création et développement de Medial D&P Ltd., Bâle (marketing et distribution pharmaceutiques dans la CEI et en Asie)
7 9

Heinz Winzeler

(1951 CH)
Membre depuis 2003, élu jusqu’au 30.06.2018
Comité: Finances

Heinz Winzeler

(1951 CH)
Membre depuis 2003, élu jusqu’au 30.06.2018
Comité: Finances
Lic. ès sc. éco. HSG
Chef d’entreprise

Principaux mandats

PENSADOR Partner AG, Zurich; SpotMe Holding SA; Sigma Holding SA; Trivon SA

Expérience / parcours professionnel

  • 1979 Diplôme de l’Université de St-Gall (lic. ès sc. éco. HSG)
  • 1980 – 1985 UBS SA (anciennement SBS), Corporate Finance
  • 1985 – 1995 Banque J. Vontobel & Co. SA (directeur Marché de capitaux et M&A)
  • 1995 – aujourd’hui Associé et partenaire chez PENSADOR Partner AG (anciennement Von Graffenried & Partner AG), Zurich
8 9

Hans A. Wüthrich

(1956 CH)
Membre depuis 2012, élu jusqu’en 2020
Comité: Audit

Hans A. Wüthrich

(1956 CH)
Membre depuis 2012, élu jusqu’en 2020
Comité: Audit
Prof. Dr ès sc. éco.
Titulaire de la chaire de professeur en management international à l’Université de l’armée fédérale de Munich

Principaux mandats

Membre du comité scientifique du forum pour la formation de Munich; membre du comité d’experts de la société ED Energiedienst Holding AG Laufenburg; membre du comité de publication du magazine Führung + Organisation, éditions Schäffer-Poeschel Stuttgart; Conseil économique et de formation (membre) de l’abbaye bénédictine de Disentis

Expérience / parcours professionnel

  • 1984 – 1988 Conseiller en entreprise chez ATAG Ernst & Young, à Bâle et à Zurich
  • 1988 – aujourd’hui Academic advisor de la société Management Consulting B&RSW AG Zurich
  • 1993 – aujourd’hui Titulaire de la chaire de professeur en management international à l’Université de l’armée fédérale de Munich
9 9

Membres internes

Max Alter

(1961 CH)
Directeur Migros Valais
Membre depuis 2005, élu jusqu’en 2020
Comité: Commerce de détail Migros

Max Alter

(1961 CH)
Directeur Migros Valais
Membre depuis 2005, élu jusqu’en 2020
Comité: Commerce de détail Migros
Chef marketing dipl. féd., EMBA Business School Lausanne

Principaux mandats

Migros Verteilzentrum Suhr AG (membre du CA); Fondation Signal de Bougy (conseil de fondation); Fondation du Prix Adèle Duttweiler (prés. conseil de fondation)

Expérience / parcours professionnel

  • 1977 – 1980 Apprentissage d’employé de commerce Migros Valais
  • 1981 – 1983 Migros Zurich
  • 1984 – 2000 Diverses fonctions dans le domaine marketing et vente à Migros Valais
  • 2000 – 2005 Membre de la direction de Migros Valais
  • 2005 – aujourd’hui Directeur Migros Valais
1 14

Patrick Avanthay

(1967 CH)
Boulanger-pâtissier
Membre (représentant des collaborateurs) depuis 2009, élu jusqu’en 2020

Patrick Avanthay

(1967 CH)
Boulanger-pâtissier
Membre (représentant des collaborateurs) depuis 2009, élu jusqu’en 2020
Responsable boulangeries Valais pour Jowa AG

Principaux mandats

Aucun

Expérience / parcours professionnel

  • Jusqu’en 2006 Diverses fonctions à la coopérative Migros Valais
  • 2006 – 2010 Responsable boulangeries au département Marketing de la coopérative Migros Valais
  • 2011 – 2013 Responsable boulangeries au département Supermarchés Productions de Jowa AG
  • 2013 – aujourd’hui Responsable boulangeries Valais pour Jowa AG
2 14

Jörg Blunschi

(1961 CH)
Directeur Migros Zurich
Membre depuis 2010, élu jusqu’en 2020
Comité: Commerce de détail Migros

Jörg Blunschi

(1961 CH)
Directeur Migros Zurich
Membre depuis 2010, élu jusqu’en 2020
Comité: Commerce de détail Migros
Responsable du marketing dipl. féd., économiste d’entreprise HES

Principaux mandats

Activ Fitness SA (prés. du CA); Ospena SA (prés. du CA); Fondation "Park im Grüene", Rüschlikon (conseil de fondation); Fondation du Prix Adèle Duttweiler (conseil de fondation); tegut… Holding (président du comité consultatif)

Expérience / parcours professionnel

  • Jusqu’en 1993 Diverses fonctions dans les domaines du marketing, de la vente, de la restauration et du conseil d’entreprise
  • 1993 – 1997 Senior Product Manager / Key Account Manager au sein de Doetsch Grether AG, à Bâle
  • 1997 – 2009 Membre de la direction de Migros Bâle et de Migros Deutschland
  • 2010 – aujourd’hui Directeur de Migros Zurich
3 14

Herbert Bolliger

(1953 CH)
Président de la Direction générale de la FCM jusqu’au 31.12.2017
Membre depuis 1997, élu jusqu’au 30.11.2017
Comités: Commerce de détail Migros (prés.) jusqu’au 30.11.2017, Rémunérations et nominations (élargi) jusqu’au 30.11.2017

Herbert Bolliger

(1953 CH)
Président de la Direction générale de la FCM jusqu’au 31.12.2017
Membre depuis 1997, élu jusqu’au 30.11.2017
Comités: Commerce de détail Migros (prés.) jusqu’au 30.11.2017, Rémunérations et nominations (élargi) jusqu’au 30.11.2017
Lic. ès sc. éco. Université de Zurich

Principaux mandats (jusqu’au 31.12.2017)

Denner SA (membre du CA); Galaxus AG (membre du CA); Hotelplan Holding SA (prés. du CA); Interio SA (membre du CA); Grands Magasins Globus SA (membre du CA); Banque Migros SA (prés. du CA); Migros Participations SA (prés. du CA); Gurten-Park im Grünen (conseil de fondation); Fondation "Park im Grüene", Rüschlikon (conseil de fondation); Fondation du Prix Adèle Duttweiler (conseil de fondation)

Expérience / parcours professionnel

  • Jusqu’en 1987 Diverses fonctions chez Bayer (Schweiz) AG, à la FCM et dans le groupe PCW
  • 1987 – 1994 Chef Finances/informatique Migros Berne, membre de la direction
  • 1994 – 1997 Chef Informatique groupe Migros
  • 1997 – 2005 Directeur Migros Aar
  • 2005 – 31.12.2017 Président de la Direction générale FCM
4 14

Jean-Marc Bovay

(1966 CH)
Directeur Migros Neuchâtel-Fribourg
Membre depuis le 01.08.2017, élu jusqu’en 2020
Comité: Commerce de détail Migros

Jean-Marc Bovay

(1966 CH)
Directeur Migros Neuchâtel-Fribourg
Membre depuis le 01.08.2017, élu jusqu’en 2020
Comité: Commerce de détail Migros
Cuisinier

Principaux mandats

Fondation du Prix Adèle Duttweiler (conseil de fondation); Avry Centre SA (prés. du CA); Marin Centre SA (prés. du CA); Fondation Signal de Bougy (conseil de fondation); Exploitation immobilière SA (membre du CA); Strega SA (prés. du CA); Au Léopold SA (prés. du CA); Trade Fribourg (prés.); Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie (membre du CA); Chambre de commerce et d’industrie Fribourg (membre du conseil stratégique)

Expérience / parcours professionnel

  • 1986 – 2000 Diverses fonctions chez Migros Neuchâtel-Fribourg
  • 2000 – 2002 Responsable du département Gastronomie chez Migros Neuchâtel-Fribourg
  • 2003 – 2011 Responsable du département Vente chez Migros Neuchâtel-Fribourg
  • 2012 – 31.07.2017 Responsable des départements Expansion, Logistique et Gastronomie chez Migros Neuchâtel-Fribourg
  • 2012 – aujourd’hui Directeur de Migros Neuchâtel-Fribourg
5 14

Peter Diethelm

(1965 CH)
Directeur Migros Suisse orientale
Membre depuis 2015, élu jusqu’en 2020
Comité: Commerce de détail Migros

Peter Diethelm

(1965 CH)
Directeur Migros Suisse orientale
Membre depuis 2015, élu jusqu’en 2020
Comité: Commerce de détail Migros
Ingénieur ETS économie laitière

Principaux mandats

Fondation du Prix Adèle Duttweiler (conseil de fondation)

Expérience / parcours professionnel

  • 1995 – 2007 Diverses fonctions au sein de la Fédération des coopératives Migros, Zurich
  • 2008 – 2014 Responsable Direction supermarchés, Migros Suisse orientale
  • 2015 – aujourd’hui Directeur de Migros Suisse orientale
6 14

Philippe Echenard

(1963 CH)
Directeur Migros Genève
Membre depuis 2014, élu jusqu’en 2020
Comité: Commerce de détail Migros

Philippe Echenard

(1963 CH)
Directeur Migros Genève
Membre depuis 2014, élu jusqu’en 2020
Comité: Commerce de détail Migros
Hôtelier Restaurateur dipl. (EHL), certification du Standford Executive Programme

Principaux mandats

Bamica SA (prés. du CA); Centre Balexert SA (prés. du CA); Migros France SA (vice-prés. du CA); M-Loisirs (membre du CA); S.R.M. (Société des Restaurants Migros) Sarl (membre du CA); Ospena AG (membre du CA); Fondation Signal de Bougy (conseil de fondation); Fondation du Prix Adèle Duttweiler (conseil de fondation); Fondation Camille Binzegger (prés. conseil de fondation); Bagros (membre du CA)

Expérience / parcours professionnel

  • 1990 – 2001 Diverses fonctions chez McDonald’s
  • 2001 – 2009 CEO SV (Suisse) SA Dübendorf
  • 2010 – 2012 CEO SV Group SA Dübendorf
  • 2014 – aujourd’hui Directeur Migros Genève
7 14

Lorenzo Emma

(1957 CH)
Directeur Migros Tessin
Membre depuis 2004, élu jusqu’en 2020
Comités: Commerce de détail Migros, Finances

Lorenzo Emma

(1957 CH)
Directeur Migros Tessin
Membre depuis 2004, élu jusqu’en 2020
Comités: Commerce de détail Migros, Finances
Ing. dipl. EPFZ, MBA IMD Lausanne

Principaux mandats

Activ Fitness Ticino SA (prés. du CA); Mitico Ticino SA (prés. du CA); Fondazione La Fonte (prés. conseil de fondation); Fondation du Prix Adèle Duttweiler (conseil de fondation)

Expérience / parcours professionnel

  • 1982 – 1985 Consultant en management, Hayek Engineering SA, Zurich
  • 1987 – 1988 Controller, Technocorp Holding SA (Swatch Group), Bienne
  • 1988 – 1990 Head Business Development, Schmidt Agence SA (Valora Group), Bâle
  • 1990 – 1992 Head Finance, Admin. and IT, Selecta SA (Valora Group), Morat
  • 1992 – 1996 Deputy Head Corporate Planning and M&A, Sulzer Management AG, Winterthour
  • 1996 – 2002 Executive Vice President, Head Coating Services, Sulzer Metco Holding SA, Winterthour
  • 2002 – aujourd’hui Directeur de Migros Tessin
8 14

Anton Gäumann

(1960 CH)
Directeur Migros Aar
Membre depuis 2016, élu jusqu’en 2020
Comité: Commerce de détail Migros

Anton Gäumann

(1960 CH)
Directeur Migros Aar
Membre depuis 2016, élu jusqu’en 2020
Comité: Commerce de détail Migros
Responsable du marketing dipl. féd.

Principaux mandats

cha chà AG (prés. du CA); Culinart Gastro AG (prés. du CA); FlowerPower Fitness und Wellness SA (prés. du CA); Golf Limpachtal Betriebs- und Verwaltungs-AG (membre du CA); Le Shop S.A. (membre du CA); Public Golf Bucheggberg AG (membre du CA); Shopping-Center Brünnen AG (prés. du CA); VOI SA (prés. du CA); Denner SA (membre du CA); BEEF2go AG (membre du CA); LFS SA (prés. du CA); BOOTCAMPER.CH AG (prés. du CA); Fondation du Prix Adèle Duttweiler (conseil de fondation)

Expérience / parcours professionnel

  • 1986 – 1998 Diverses fonctions chez Migros Berne
  • 1998 – 2001 Responsable Intégration de la coopérative AG/SO et BE à Migros Aar
  • 2001 – 2009 Responsable Direction du marché spécialisé Migros Aar
  • 2010 – 2016 Responsable Direction centres commerciaux et immobilier, Migros Aar
  • 2015 – 2016 Directeur adjoint Migros Aar
  • 2016 – aujourd’hui Directeur Migros Aar
9 14

Andrea Hilber Truttmann

(1975 CH)
Responsable de la Direction Marketing Communication
Membre (représentante des collaborateurs) depuis 2016, élue jusqu’en 2020

Andrea Hilber Truttmann

(1975 CH)
Responsable de la Direction Marketing Communication
Membre (représentante des collaborateurs) depuis 2016, élue jusqu’en 2020
Lic. ès sc. éco. publ. Université de Zurich

Principaux mandats

Aucun

Expérience / parcours professionnel

  • 1998 – 2007 Diverses fonctions en marketing chez Kraft Foods Schweiz AG, Suisse, Zurich
  • 2007 – 2010 Engagement Manager chez Prophet GmbH, Zurich
  • 2010 – aujourd’hui Responsable de la direction Marketing Communication de la Fédération des coopératives Migros, Zurich
10 14

Marcelle Junod

(1953 CH)
Directrice Migros Neuchâtel-Fribourg jusqu’au 31.07.2017
Membre depuis 2012, élue jusqu’au 31.07.2017
Comité: Commerce de détail Migros jusqu’au 31.07.2017

Marcelle Junod

(1953 CH)
Directrice Migros Neuchâtel-Fribourg jusqu’au 31.07.2017
Membre depuis 2012, élue jusqu’au 31.07.2017
Comité: Commerce de détail Migros jusqu’au 31.07.2017
Lic. phil. Université de Trieste

Principaux mandats

Fondation du Prix Adèle Duttweiler (conseil de fondation); Avry Centre SA (prés. du CA); Marin Centre SA (prés. du CA); Fondation Signal de Bougy (conseil de fondation); Exploitation immobilière SA (membre du CA); Strega SA (prés. du CA); Au Léopold SA (prés. du CA)

Expérience / parcours professionnel

  • 1975 – 1985 Diverses activités d’enseignement
  • 1985 – 1995 Diverses fonctions chez Migros Berne
  • 1996 – 1999 Responsable RH et Affaires culturelles chez Migros Neuchâtel-Fribourg
  • 2000 – 2002 Responsable des ventes chez Migros Neuchâtel-Fribourg
  • 2003 – 2004 Responsable Affaires culturelles, Loisirs et Eurocentres chez Migros Vaud
  • 2005 – 2012 Responsable Expansion et Affaires culturelles, directrice adjointe de la coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg
  • 2012 – 31.07.2017 Directrice de Migros Neuchâtel-Fribourg
11 14

Felix Meyer

(1959 CH)
Directeur Migros Lucerne
Membre depuis 2012, élu jusqu’en 2020
Comité: Commerce de détail Migros

Felix Meyer

(1959 CH)
Directeur Migros Lucerne
Membre depuis 2012, élu jusqu’en 2020
Comité: Commerce de détail Migros
Lic. phil. II Université de Berne

Principaux mandats

Migros-Verteilbetrieb Neuendorf AG (membre du CA); One Training Center AG (vice-prés. du CA); Caisse de pensions Migros (conseil de fondation); Fondation du Prix Adèle Duttweiler (conseil de fondation); Hug Retail AG (membre du CA)

Expérience / parcours professionnel

  • 1987 – 1989 Formateur/responsable de projet chez Ascom Hasler AG Berne
  • 1989 – 1993 Responsable des formations et du personnel de Migros Berne
  • 1998 – 2001 Responsable des Ecoles-clubs/installations de loisirs de Migros Aar
  • 2002 – 2005 Responsable du supermarché sud/coopérative gastronomique de Migros Aar
  • 2005 – 2012 Responsable Direction marketing/ventes supermarché/gastronomie Migros Aar
  • 2012 – aujourd’hui Directeur de Migros Lucerne
12 14

Stefano Patrignani

(1963 CH + I, vice-président)
Directeur Migros Bâle
Membre depuis 2013, élu jusqu’en 2020
Comités: Commerce de détail Migros, Rémunérations et nominations (élargi) depuis le 23.08.2017

Stefano Patrignani

(1963 CH + I, vice-président)
Directeur Migros Bâle
Membre depuis 2013, élu jusqu’en 2020
Comités: Commerce de détail Migros, Rémunérations et nominations (élargi) depuis le 23.08.2017
Lic. ès sc. éco. HSG

Principaux mandats

Grands Magasins Globus SA (membre du CA); Semiba AG (prés. du CA); Caisse de pensions Migros (Conseil de fondation); Fondation du Prix Adèle Duttweiler (conseil de fondation); Fondation "Park im Grüene" de Münchenstein (conseil de fondation/directeur); Verein Basler Detailhandel (prés.); Banque Nationale Suisse (président du comité économique régional du Nord-Ouest de la Suisse)

Expérience / parcours professionnel

  • 1988 – 1993 Diverses fonctions chez Unilever Schweiz SA, Zurich
  • 1993 – 1997 Diverses fonctions et membre de la direction de Lindt & Sprüngli (Suisse) SA, Kilchberg
  • 1997 – 2001 CEO de Barilla Suisse, Zoug et Allemagne, Cologne
  • 2001 – 2004 CEO de Excom AG, Wädenswil
  • 2004 - 2012 Membre de la direction de Manor SA, Bâle
  • 2013 – aujourd’hui Directeur de Migros Bâle

(Manquant sur la photo de groupe de l'administration)

13 14

Marc Schaefer

(1961 CH)
Directeur Migros Vaud
Membre depuis 2007, élu jusqu’en 2020
Comités: Commerce de détail Migros, Finances

Marc Schaefer

(1961 CH)
Directeur Migros Vaud
Membre depuis 2007, élu jusqu’en 2020
Comités: Commerce de détail Migros; Finances
Expert dipl. en finance et controlling

Principaux mandats

Activ Fitness SA (membre du CA); Kornhof Sàrl (prés.); Micarna SA (membre du CA); Fondation Signal de Bougy (prés. conseil de fondation); Fondation du Prix Adèle Duttweiler (conseil de fondation); Fondation Théodora (conseil de fondation)

Expérience / parcours professionnel

  • Jusqu’en 1988 Commerce de détail, vente, achats, importation chez Head et Tyrolia et chez Schaefer Sport SA
  • 1989 – 1996 Comptabilité, controlling, gestion de production dans l’industrie ferroviaire
  • 1997 – 2000 Comptabilité chez Migros Vaud
  • 2000 – 2007 Responsable financier chez Migros Vaud (membre de la direction)
  • 2007 – aujourd’hui Directeur Migros Vaud
14 14

Tous les membres

Tous les membres

Tous les membres

Comité Membre depuis Mandat jusqu’à
Représentants externes (indépendants)
Andrea Broggini (président), 1956 E+N (P), EG (P) 2004 2020
Doris Aebi (Vice-présidente), 1965 E+N, EG, ADH 1 2003 2020
Roger Baillod, 1958 A (P) 2008 2020
Dominique Biedermann, 1958 A 2012 2020
Jean-René Germanier, 1958 E+N 2008 2020
Paola Ghillani, 1963 A, ADH 1 2008 2020
Thomas Rudolph, 1962 F 2003 2020
Ursula Schoepfer, 1956 F (P) 2004 2020
Heinz Winzeler, 1951 F 2003 30.06.2018
Hans A. Wüthrich, 1956 A 2012 2020
Membres internes
Stefano Patrignani (vice-président depuis le 01.09.2016), 1963 ADH, E+N éla. 2013 2020
Max Alter, 1961 ADH 2005 2020
Patrick Avanthay, 1967 2009 2020
Jörg Blunschi, 1961 ADH 2010 2020
Herbert Bolliger, 1953 ADH (P), E+N éla. 1997 30.11.2017
Jean-Marc Bovay, 1966 ADH 01.08.2017 2020
Peter Diethelm, 1965 ADH 2015 2020
Philippe Echenard, 1963 ADH 2014 2020
Anton Gäumann, 1960 ADH 2016 2020
Lorenzo Emma, 1957 ADH / F 2004 2020
Andrea Hilber Truttmann, 1975 2016 2020
Marcelle Junod, 1953 ADH 2012 2017
Felix Meyer, 1959 ADH 2012 2020
Marc Schaefer, 1961 ADH / F 2007 2020

1 thèmes stratégiques

Comités
A = Audit
E + N = Rémunérations et nominations
E + N éla. = Rémunérations et nominations, élargi (pour les tâches de nomination)
EG = organisme d’évaluation
F = Finances
ADH = Commerce de détail (divisé en thèmes opérationnels et stratégiques)
(P) = Présidence du comité

Comités

L’administration travaille avec des comités permanents. A l’exception du comité Commerce de détail, ces groupes spécialisés sont majoritairement, voire exclusivement composés de membres externes et indépendants de l’administration afin de faire valoir des connaissances spécifiques.

Comité Rémunérations et nominations

Le comité Rémunérations et nominations assume des tâches dans les domaines de la nomination et de la rémunération.

Comité Rémunérations et nominations

Le comité Rémunérations et nominations assume des tâches dans les domaines de la nomination et de la rémunération. Il élabore des propositions pour la rémunération des organes de Migros ainsi que pour celle des hauts responsables de Migros et les soumet à l’administration. Il fixe le salaire du président de la Direction générale et, sur proposition de ce dernier, les salaires des membres de la Direction générale. En cas de besoin, le président de l’administration peut demander au comité des conseils sur d’autres questions relatives aux rémunérations et aux salaires.

Le comité a pour mission de veiller à ce qu’au sein de la présidence de l’assemblée des délégués de la FCM, de l’administration de la FCM et de la présidence de la Direction générale, les postes soient occupés par les personnes les plus compétentes possibles. C’est dans cette optique qu’il émet des recommandations à l’administration. D’autre part, il soutient l’administration dans l’examen de la recommandation du président de la Direction générale remise aux membres de la Direction générale. De plus, le comité dépose une demande auprès de l’administration pour les membres externes du conseil d’administration dans les filiales de la FCM qui ont des membres externes permanents.

En cas de conflits d’intérêts, les membres du comité concerné sont tenus de se récuser. Le comité est composé exclusivement de membres externes indépendants. Pour les nominations en suspens, le comité peut être complété par deux membres supplémentaires. En 2017, le comité a tenu sept séances (dont cinq avec une occupation partiellement élargie).

  • Andrea Broggini (président, externe indépendant)
  • Doris Aebi (externe, indépendante)
  • Jean-René Germanier (externe, indépendant)
  • Herbert Bolliger (interne, uniquement pour les nominations), jusqu’au 30.11.2017
  • Stefano Patrignani (interne, uniquement pour les nominations)

Un nouveau membre de l’administration sera élu en 2018. Dans cette perspective, un comité ad hoc (organisme d’évaluation) a été formé en 2017. Il est composé de trois membres du comité Rémunérations et nominations et de trois membres de l’administration, chargés de préparer l’élection de l’administration.

1 4

Comité Audit

Le comité Audit soutient l’administration dans l’accomplissement de sa mission en matière de surveillance et de contrôle de la comptabilité...

Comité Audit

Le comité Audit soutient l’administration dans l’accomplissement de sa mission en matière de surveillance et de contrôle de la comptabilité, dans la rédaction du rapport financier de la FCM et du groupe Migros, des organes de révision, ainsi que dans la gestion du risque et de la conformité au sein de la FCM et du groupe Migros. Les obligations et les compétences assignées à l’administration conformément à la loi, aux statuts et au règlement de l’organisation reviennent à l’administration de façon collective. Le comité Audit ne dispose d’aucune prérogative décisionnelle, à l’exception des décisions relatives aux plans de révision et du budget de rémunération de la révision externe et interne.

Dans l’exercice de sa tâche, le comité Audit a libre accès au management de toutes les sociétés du groupe, ainsi qu’aux livres et pièces comptables de ces dernières. Le comité Audit mène ses activités dans le respect des règles de bonne pratique auxquelles se conforment les grandes entreprises suisses. Il établit régulièrement un rapport à l’intention de l’administration sur les résultats de ses contrôles et, au besoin, recommande des mesures à prendre. Le comité Audit est composé exclusivement de membres externes indépendants. Il a tenu quatre séances en 2017.

  • Roger Baillod (président; externe, indépendant)
  • Dominique Biedermann (externe, indépendant)
  • Paola Ghillani (externe, indépendante)
  • Hans A. Wüthrich (externe, indépendant)
2 4

Comité Finances

Le comité Finance veille à la bonne utilisation des moyens disponibles conformément aux stratégies, plans et directives adoptés par le groupe Migros.

Comité Finances

Le comité Finance veille à la bonne utilisation des moyens disponibles conformément aux stratégies, plans et directives adoptées par le groupe Migros. Il examine tout particulièrement les achats et les ventes des activités, ainsi que les gros investissements ou les désinvestissements de la FCM et de ses filiales, dans la mesure où celles-ci relèvent également de la responsabilité de l’administration. Il soumet en outre des recommandations à l’administration.

Le comité Finances est majoritairement composé de membres externes indépendants. En 2017, il a tenu cinq séances.

  • Ursula Schoepfer (présidente, externe indépendante)
  • Lorenzo Emma (interne)
  • Thomas Rudolph (externe, indépendant)
  • Marc Schaefer (interne)
  • Heinz Winzeler (externe indépendant)
3 4

Comité Commerce de détail Migros (ADH)

Le comité Commerce de détail traite de toutes les questions en rapport avec la distribution sous la marque Migros, en d’autres termes avec l’enseigne du "M orange".

Comité Commerce de détail Migros (ADH)

Le comité Commerce de détail traite de toutes les questions en rapport avec la distribution sous la marque Migros, en d’autres termes avec l’enseigne du "M orange". C’est le cas notamment des stratégies du merchandising, ainsi que des propositions à soumettre à cet égard à l’administration. Le comité Commerce de détail définit des plans de mesure, des priorités et des activités ayant force obligatoire pour atteindre les budgets. En outre, il contrôle l’atteinte effective de ces budgets et arrête des dispositions en cas d’écarts.

En plus du président, le comité Commerce de détail est composé des dix directeurs des coopératives ainsi que des membres de la Direction générale (sans droit de vote). La présence exclusive de membres internes dans le comité tient compte du fait que le comité est responsable d’une part de la préparation de la stratégie du Commerce de détail via le canal des coopératives à l’attention de l’administration et d’autre part des tâches opérationnelles dans le but d’une bonne coordination des activités de base. Une étroite coopération des activités de base est indispensable. Deux membres externes de l’administration sont également invités à se prononcer sur la gestion des thèmes stratégiques et à participer aux décisions.

En 2017, les 17 ou 19 membres du comité Commerce de détail se sont réunis à six reprises.

  • Herbert Bolliger (président, interne), jusqu’au 30.11.2017
  • Max Alter
  • Jürg Blunschi
  • Jean-Marc Bovay, depuis le 01.08.2017
  • Peter Diethelm
  • Philippe Echenard
  • Lorenzo Emma
  • Anton Gäumann
  • Marcelle Junod, jusqu’au 31.07.2017
  • Felix Meyer
  • Stefano Patrignani
  • Marc Schaefer

Membres supplémentaires pour les thèmes stratégiques:

  • Doris Aebi (externe, indépendante)
  • Paola Ghillani (externe, indépendante)

Plus: six membres de la Direction générale (sans droit de vote, tous internes).

4 4