Élections fédérales 2023 : analyse du comportement de vote des parlementaires

Dans la perspective de ces élections, SANTÉ SEXUELLE SUISSE a passé au peigne fin 8 objets politiques de la législature en cours pour analyser le comportement de vote des parlementaires. Les procès-verbaux du Parlement, qui présentent très précisément les positions des parlementaires, constituent ainsi une documentation utile que nous proposons pour guider dans les choix de vote.

Votes au Conseil national

Qui sont les parlementaires du Conseil national et quels sont les partis qui ont contribué à renforcer les droits sexuels au cours des 4 dernières années ?

Accéder au classement

Votes au Conseil des États

Les positions du Conseil des États, qui s’est prononcé sur 4 des 8 objets soumis, peuvent être consultées par le biais des procès-verbaux de vote. 

Analyse des votes

Illustration graphique : quels partis au Conseil des États renforcent les droits sexuels ?
Illustration graphique : quels partis au Conseil des États renforcent les droits sexuels ?

8 objets sous la loupe

1ère revendication : La santé doit être une priorité de la nouvelle stratégie de coopération internationale de la Suisse 2025-2028 !

2ème revendication : L'interruption de grossesse ne doit plus relever du Code pénal !

3ème revendication : Les personnes en situation de handicap doivent être mieux protégées contre les violences domestiques et les violences sexuelles et sexistes !

4ème revendication : Les relations sexuelles sont basées sur le consentement selon le principe « Seul un oui est un oui » : cela doit être ancré dans le Code pénal.

5ème revendication : Des standards nationaux pour l'éducation sexuelle à l'école !

6ème revendication : Simplifier le changement de sexe et de prénom à l'état civil !

7ème revendication : Le droit au mariage, au partenariat et à la famille est ouvert à tous les couples, indépendamment de leur sexe ou de leur orientation sexuelle !

8ème revendication : Mettre en place des mesures pour que les groupes de personnes vulnérables aient aussi accès sans obstacles à la contraception !

Informations supplémentaires

SANTÉ SEXUELLE SUISSE (SSCH) s’engage sur le plan politique pour la promotion de la santé sexuelle et des droits qui lui sont liés. Nous menons notre action par le biais notamment de l’Intergroupe parlementaire pour la santé sexuelle et les droits, dont nous assurons le secrétariat. Ce groupe est formé de parlementaires du Conseil national et du Conseil des États qui ont la volonté de s'engager dans le domaine de la santé sexuelle.

Plus d'informations

Parlwatch a été développé par Digital/organizing et est mis gratuitement à la disposition des ONG.